CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

Pratique locale - 2009

Fiche n°508 Partager cette fiche :

CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

account_balanceNom de la collectivité : Nice-côte d'Azur (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Provence-Alpes-Côte d'Azur
location_cityDépartement : Alpes-Maritimes
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009

Description

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

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Source
Gazette des communes

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Récompenses :
GAZETTE - LES PRIX TERRITORIAUX

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Essonne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité  
2016

Le design de service au cœur de l’élaboration d’une politique publique Exemple d’une stratégie départementale d’insertion des allocataires du revenu de solidarité active

Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.

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Romans-Sur-Isère  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2015

INNOV'ACTION, L’INNOVATION ORGANISATIONNELLE AU SERVICE DE L'INTELLIGENCE TERRITORIALE

Création d'une véritable « startup territoriale », appelée Direction de l'Attractivité, du Développement et de l'Innovation (DADI), qui intervient tant en interne en support à l'ensemble de l'organisation, qu'en externe dans la relation avec tous les partenaires de la collectivité, institutionnels ou privés. L'objectif est de déployer l’innovation organisationnelle (inspirée de la démarche BSC Balanced ScoreCard ou tableaux de bord prospectifs) pour renforcer la performance mais aussi la qualité de vie au travail.

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Luberon Monts de Vaucluse 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Réunir trois collectivités autour d'une nouvelle culture managériale de la prévention et de la santé au travail

Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…

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Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

L'absentéisme : un enjeu majeur

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme.

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