INTERCONNEXION

Pratique locale - 2010

Fiche n°334 Partager cette fiche :

INTERCONNEXION

account_balanceNom de la collectivité : Villeneuve-la-Garenne (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2010
labelMots-clés :

Description

Grâce à différentes technologies de transport - filaire (fibre optique et cuivre) et wifi - la ville a regroupé, en un réseau unique, celui dédié aux 28 caméras de vidéo protection urbaine et celui de l’informatique (22 bâtiments administratifs reliés aux ressources applicatives de l’Hôtel de ville). Il transporte les données, voix et image, en respectant des critères de qualité, de délai et de coûts et augmente le nombre de points reliés et de services associés.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA TIC

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Les démarches locales de performance : des enjeux communs ...

Quelles sont les caractéristiques (enjeux, outils, modalités) du modèle de gestion de la performance mis en œuvre par les collectivités locales françaises ? Quelles en sont les divergences avec les autres modèles (Lolf, étranger) ? Quelles en sont les perspectives d’évolution ? 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Les démarches locales de performance : des enjeux communs ? des expériences diverses ?

Quelles sont les caractéristiques (enjeux, outils, modalités) du modèle de gestion de la performance mis en œuvre par les collectivités locales françaises ? Quelles en sont les divergences avec les autres modèles (Lolf, étranger) ? Quelles en sont les perspectives d’évolution ?

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CONTRÔLE...

Leader en matière de variété d’actes télétransmis au contrôle de légalité, la ville va poursuivre cette démarche qui s’inscrit dans le plan national de modernisation de l’Etat. Auparavant elle a mené une première évaluation, de manière à mettre à la disposition des collectivités candidates à la télétransmission des outils concrets de prévention des difficultés rencontrées. 

Antibes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2007

CONTRÔLE

Leader en matière de variété d’actes télétransmis au contrôle de légalité, la ville va poursuivre cette démarche qui s’inscrit dans le plan national de modernisation de l’Etat. Auparavant elle a mené une première évaluation, de manière à mettre à la disposition des collectivités candidates à la télétransmission des outils concrets de prévention des difficultés rencontrées.

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SECRÉTAIRE DE MAIRIE : L’EFFICACITÉ DU SERVICE MUTUALISE...

Dans les petites communes, le secrétaire de mairie est le maillon central de la mairie. Sans lui, le fonctionnement est grippé et le service à l’usager plus compliqué. Pour épauler ses communes dans ce domaine, la communauté de communes Mad & Moselle a innové en créant un service de secrétaires de mairie mutualisé. Une initiative qui a séduit le jury des Prix Territoria, lui décernant fin novembre un Territoria d’Or dans la catégorie Ressources humaines. 

Communauté de communes Mad et Moselle 
Communauté de Communes 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

SECRÉTAIRE DE MAIRIE : L’EFFICACITÉ DU SERVICE MUTUALISE

Dans les petites communes, le secrétaire de mairie est le maillon central de la mairie. Sans lui, le fonctionnement est grippé et le service à l’usager plus compliqué. Pour épauler ses communes dans ce domaine, la communauté de communes Mad & Moselle a innové en créant un service de secrétaires de mairie mutualisé. Une initiative qui a séduit le jury des Prix Territoria, lui décernant fin novembre un Territoria d’Or dans la catégorie Ressources humaines.

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Mieux de services au plus près des habitants ...

Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.  

Ayen 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Mieux de services au plus près des habitants

Dans cette commune de 740 habitants, un Relais de Services Public avait été créé, dès 2007, au rez-de-chaussée de la mairie, dans un bureau de 12 m2, avec plus de 20 partenaires, pour faire face à la disparition des services publics de proximité. En 2015 c’est une Maison de Services Au Public qui compte 23 partenaires (emploi, famille, habitat, transport, culture, solidarité) avec 2 agents, dans des locaux spacieux (laissés vacants par le syndicat des eaux) et rayonne sur 10 collectivités limitrophes. 10 000 contacts ou visites en 2015.

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