Mise en place d’une conciergerie solidaire pour les agents

Pratique locale - 2016

Fiche n°2011 Partager cette fiche :

Mise en place d’une conciergerie solidaire pour les agents

account_balanceNom de la collectivité : Bordeaux Métropole (Métropole)
workType de collectivité : Métropole
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Gironde
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2016
labelMots-clés :

Description

La conciergerie propose un panel large de services du quotidien et constitue un soutien aux agents dans la période de mutualisation des services. Elle a aussi un rôle de tremplin pour les personnes en parcours d’insertion. Par un abonnement auprès de l’entreprise d’insertion (par MAPA), elle se positionne en apporteur d’affaire vis à vis de ses partenaires fournisseurs, issus à 80% de l’Economie Sociale et Solidaire. Expérimenté sur un premier site de septembre 2012 à janvier 2014, le dispositif est progressivement élargi. 1000 services ont été délivrés en 2015.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
  • Pas de lien
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
TERRITORIA DEVELOPPEMENT LOCAL

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Harmonisation les relations élus et agents...

Les élus et les agents de la ville de Saint-Viaud ont co-élaboré une charte de fonctionnement et de valeurs destinée à garantir des relations de travail respectueuses de chacun et efficaces. 

Saint-Viaud 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

Harmonisation les relations élus et agents

Les élus et les agents de la ville de Saint-Viaud ont co-élaboré une charte de fonctionnement et de valeurs destinée à garantir des relations de travail respectueuses de chacun et efficaces.

clear lockLire

La politique immobilière des organismes de sécurité socia...

La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est  

Inspection générale des finances 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

La politique immobilière des organismes de sécurité sociale

La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est

clear lockLire

PLAN DE TRESORERIE ET UN OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR UNE...

Afin d'obtenir une meilleure adéquation entre les besoins de trésorerie de I'association et la préservation de la trésorerie de la collectivité, Dunkerque a élaboré et mis à disposition des associations un modèle de plan de trésorerie qui constitue un réel outil d'aide à la décision pour les agents de la direction des finances.  

Dunkerque Grand Littoral 
Communauté d 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2009

PLAN DE TRESORERIE ET UN OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR UNE GESTION OPTIMALE ET SOUPLE DES BESOINS DE TRESORERIE DES ASSOCIATIONS

Afin d'obtenir une meilleure adéquation entre les besoins de trésorerie de I'association et la préservation de la trésorerie de la collectivité, Dunkerque a élaboré et mis à disposition des associations un modèle de plan de trésorerie qui constitue un réel outil d'aide à la décision pour les agents de la direction des finances.

clear Lire

LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'IL...

Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2013

LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'ILLETRISME

Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières.

clear Lire
info_outline add_circle_outline