CYBERCOMMUNES

Pratique locale - 1999

Fiche n°82 Partager cette fiche :

CYBERCOMMUNES

account_balanceNom de la collectivité : Bretagne (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Ille-et-Vilaine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1999
labelMots-clés :

Description

En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Vie locale
Culture

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA TIC

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Des bâtiments publics réquisitionnés pour accueillir les ...

Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.  

Marseille 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Des bâtiments publics réquisitionnés pour accueillir les SDF

Piloté par le Lab Zéro, un laboratoire d’innovation publique financé par l’État et coordonné par la préfecture de région, ce projet ambitionne de révolutionner l’accueil des 12 000 SDF de la ville en remplaçant l’hébergement d’urgence par un logement durable. La structure a ainsi déjà mis à disposition un bâtiment public vide, la résidence Bernard-du-bois, située dans le centre de Marseille. La structure projette d'y héberger entre 80 et 120 personnes, mais aussi d'y louer des espaces à des entreprises et confier à une association un restaurant accessible à tous. Le Lab Zéro s'est fixé un objectif de "zéro SDF" d'ici 10 ans. Pour l'atteindre, la structure veut mettre à disposition rapidement d'autres bâtiments publics, en prouvant que ces occupations temporaires sont doublement bénéfiques: elles génèrent une économie locale et sont rentables pour l'Etat, qui dépense 150 000 euros par an par bâtiment en moyenne pour entretenir un patrimoine immobilier vide qui se dégrade.

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CAMPAGNE SEXY POUR LE NOUVEAU JOURNAL D'ACTUALITES...

La marque média « LH » a été créée, déclinée sur plusieurs médias/supports. Le magazine « Océanes », mensuel, a fait place à un journal d’actualités bimensuel, de format tabloïd : « LH Océanes », accompagné de son cahier culturel « LH&Vous ». La diffusion en street-marketing, dépôts en commerces et lieux publics a remplacé celle en boitage auprès des Havrais. 

Le Havre 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2013

CAMPAGNE SEXY POUR LE NOUVEAU JOURNAL D'ACTUALITES

La marque média « LH » a été créée, déclinée sur plusieurs médias/supports. Le magazine « Océanes », mensuel, a fait place à un journal d’actualités bimensuel, de format tabloïd : « LH Océanes », accompagné de son cahier culturel « LH&Vous ». La diffusion en street-marketing, dépôts en commerces et lieux publics a remplacé celle en boitage auprès des Havrais.

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LES FRANÇAIS ET LA TRANSFORMATION DES SERVICES PUBLICS ...

Mazars a réalisé une enquête avec Opinion Way afin d’apporter un éclairage sur la perception qu’ont les Français de la transformeation des services publics, leurs usages, leur relation et leurs attentes. 4 points sur cette étude jointe : 1- Les Français sont satisfaits des services publics et leur font confiance; 2- Les nuances de la transformation et des usages des services publics ; 3- Le paradoxe entre digitalisation et humanisation des services publics ; 4- Et demain? Les attentes des français envers leurs services publics.  

CÉCILE-MARIE TOUSCOZ Mazars 
Entreprise 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

LES FRANÇAIS ET LA TRANSFORMATION DES SERVICES PUBLICS

Mazars a réalisé une enquête avec Opinion Way afin d’apporter un éclairage sur la perception qu’ont les Français de la transformeation des services publics, leurs usages, leur relation et leurs attentes. 4 points sur cette étude jointe : 1- Les Français sont satisfaits des services publics et leur font confiance; 2- Les nuances de la transformation et des usages des services publics ; 3- Le paradoxe entre digitalisation et humanisation des services publics ; 4- Et demain? Les attentes des français envers leurs services publics.

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Réforme territoriale le défi des ressources... Humaines...

La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain! 

Randstad 
Cabinet d'étude 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

Réforme territoriale le défi des ressources... Humaines

La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain!

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