BOUCLE

Pratique locale - 1999

Fiche n°80 Partager cette fiche :

BOUCLE

account_balanceNom de la collectivité : Lorient (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Morbihan
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1999
labelMots-clés :

Description

D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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PROJET DE VILLE...

L’objectif était de répondre plus étroitement aux attentes de la population en faisant évoluer les méthodes de travail par une approche globale de la gestion locale. Résultat un projet de ville, un projet d’administration, 27 schémas directeurs de politiques sectorielles, des contrats et une charte régissant les relations au sein de l’organisation municipale. 

Dax 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
1997

PROJET DE VILLE

L’objectif était de répondre plus étroitement aux attentes de la population en faisant évoluer les méthodes de travail par une approche globale de la gestion locale. Résultat un projet de ville, un projet d’administration, 27 schémas directeurs de politiques sectorielles, des contrats et une charte régissant les relations au sein de l’organisation municipale.

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VEILLE ...

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers. 

Saint-Nazaire 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
1997

VEILLE

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

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Dépenser moins : oui mais comment ? ...

Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes, les collectivités doivent faire face à des difficultés pour « boucler » leur budget. Pour limiter les dépenses, ces collectivités peuvent jouer sur différents leviers. Petit tour d’horizon.  

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Dépenser moins : oui mais comment ?

Avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes, les collectivités doivent faire face à des difficultés pour « boucler » leur budget. Pour limiter les dépenses, ces collectivités peuvent jouer sur différents leviers. Petit tour d’horizon.

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Démarches locales de performance : pratiques et enjeux...

Principes consacrés par la LOLF, le rôle précurseur des collectivités locales. La LOLF inspire de nombreuses collectivités locales souhaitant moderniser leur gestion. Il ressort des expérimentations en cours que ces collectivités adoptent, à partir de principes communs de gestion orientée vers les résultats, des organisations très différentes les unes des autres en raison de leurs spécificités. Il est préférable d’accompagner ces expérimentations plutôt que de tenter de les formater dans un moule commun qui découragerait leurs promoteurs. Une « LOLF locale » serait donc inopportune. 

Association des Communautés Urbaines de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Démarches locales de performance : pratiques et enjeux

Principes consacrés par la LOLF, le rôle précurseur des collectivités locales. La LOLF inspire de nombreuses collectivités locales souhaitant moderniser leur gestion. Il ressort des expérimentations en cours que ces collectivités adoptent, à partir de principes communs de gestion orientée vers les résultats, des organisations très différentes les unes des autres en raison de leurs spécificités. Il est préférable d’accompagner ces expérimentations plutôt que de tenter de les formater dans un moule commun qui découragerait leurs promoteurs. Une « LOLF locale » serait donc inopportune.

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