Fonctionnement de la collectivité
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Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est
clear lockLireLa présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La présente « Réactive » est une synthèse des débats qui ont eu lieu lors du colloque organisé le 10 octobre 2008 par le Cercle de la Réforme de l’Etat, en partenariat avec l’IGPDE et EUROGROUP. Ce colloque, qui a rassemblé plus de 350 personnes dans les locaux du Conseil économique et social, avait pour ambition de favoriser la mise en commun des expériences de chacun en matière de RGPP et la réflexion sur la mise en œuvre. La « révision générale des politiques publiques » constitue, pour reprendre les propos du Premier ministre prononcés le 11 juin 2008 devant le comité de modernisation des politiques publiques, « un changement substantiel des missions et de l’organisation de l’Etat ». Il s’agissait donc de poser la question du lien entre ces réformes et le management, c'est-à-dire la valorisation des potentialités des fonctionnaires dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés.
clear lockLireCe rapport poursuit plusieurs objectifs : définir le concept d’ « innovation territoriale » à travers l’analyse des dynamiques à l’oeuvre dans les territoires, identifier les conditions d’amélioration de l’environnement dans lequel les divers acteurs peuvent développer et pérenniser des projets dans ce domaine, et contribuer à la conception d’une politique ambitieuse de développement de l’innovation territoriale. Il rend également compte de tendances majeures parfois mal identifiées ou mal comprises par les pouvoirs publics.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Ce rapport poursuit plusieurs objectifs : définir le concept d’ « innovation territoriale » à travers l’analyse des dynamiques à l’oeuvre dans les territoires, identifier les conditions d’amélioration de l’environnement dans lequel les divers acteurs peuvent développer et pérenniser des projets dans ce domaine, et contribuer à la conception d’une politique ambitieuse de développement de l’innovation territoriale. Il rend également compte de tendances majeures parfois mal identifiées ou mal comprises par les pouvoirs publics.
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