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Mieux piloter ses politiques publiques, dans un souci d'efficience et de maîtrise des dépenses, tout en préservant des services de qualité: le territoire angevin a engagé une démarche volontaire en ce sens, distinguée fin 2016 par un Prix Territoria. La relecture transversale des Politiques Publiques (RPP) sur les trois structures (ville, métropole et CCAS), a permis de définir un système de pilotage, d’animation et d’information. Le périmètre de l’action publique et les prestations ont été ré interrogés, en 6 mois, à coûts constants, en 2 étapes : 1/ Diagnostic et orientations : « Où en sommes-nous ? pour aller où ? » ; 2/Scénarios - programme de travail : « Qui fait quoi, quand ? Quel impact financier ?»
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Mieux piloter ses politiques publiques, dans un souci d'efficience et de maîtrise des dépenses, tout en préservant des services de qualité: le territoire angevin a engagé une démarche volontaire en ce sens, distinguée fin 2016 par un Prix Territoria. La relecture transversale des Politiques Publiques (RPP) sur les trois structures (ville, métropole et CCAS), a permis de définir un système de pilotage, d’animation et d’information. Le périmètre de l’action publique et les prestations ont été ré interrogés, en 6 mois, à coûts constants, en 2 étapes : 1/ Diagnostic et orientations : « Où en sommes-nous ? pour aller où ? » ; 2/Scénarios - programme de travail : « Qui fait quoi, quand ? Quel impact financier ?»
clear LireImaginer, construire, déployer et animer un écosystème et des outils permettant à l’organisation de mobiliser et valoriser pleinement ses richesses humaines, pour son propre développement et la satisfaction des usagers.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
De plus en plus d’organisations publiques s’engagent dans cette démarche d'innovation. À géométrie variable, le « lab » d’innovation sera tantôt un lieu d’intelligence collective avec les usagers, tantôt une fabrique du numérique et de l’innovation… mais il peut aussi devenir un outil au service de la performance interne en offrant des méthodes de travail différentes pour transformer les collaborateurs. C’est la dimension qu’a pris le LAB06 au sein du Département des Alpes-Maritimes en s’appuyant très récemment sur une expérience d’intrapreneuriat. Très récemment, le LAB06 a expérimenté le modèle de la startup publique, dans l’un de ces accompagnements. Ce modèle applique quelques grands principes qui sont des « perturbateurs positifs » du cycle de production administratif : 1- Les bonnes idées viennent du terraine, 2 - Les projets avancent lorsque les ressources sont allouées , 3 - L’incubation ne se réduit pas à l’intrapreneur, 4 - L’apport de méthodes de travail innovantes.
Fonctionnement de la collectivité
De plus en plus d’organisations publiques s’engagent dans cette démarche d'innovation. À géométrie variable, le « lab » d’innovation sera tantôt un lieu d’intelligence collective avec les usagers, tantôt une fabrique du numérique et de l’innovation… mais il peut aussi devenir un outil au service de la performance interne en offrant des méthodes de travail différentes pour transformer les collaborateurs. C’est la dimension qu’a pris le LAB06 au sein du Département des Alpes-Maritimes en s’appuyant très récemment sur une expérience d’intrapreneuriat. Très récemment, le LAB06 a expérimenté le modèle de la startup publique, dans l’un de ces accompagnements. Ce modèle applique quelques grands principes qui sont des « perturbateurs positifs » du cycle de production administratif : 1- Les bonnes idées viennent du terraine, 2 - Les projets avancent lorsque les ressources sont allouées , 3 - L’incubation ne se réduit pas à l’intrapreneur, 4 - L’apport de méthodes de travail innovantes.
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Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
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