LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'ILLETRISME

Pratique locale - 2013

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LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'ILLETRISME

account_balanceNom de la collectivité : Laxou (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Meurthe-et-Moselle
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Vie locale
Petite enfance
Vie locale

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA ENFANCE ET JEUNESSE

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Saint-Cloud 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2016

Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.

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Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Un outil de développement durable

Initié lors du Sommet de la terre de rio en 1992, l’agenda 21 permet aux collectivités territoriales de définir les actions à impulser au cœur du territoire afin d’assurer un développement écologiquement et socialement responsable. Eurydice bled, doctorante et membre la chaire optima, étudie ces démarches et nous livre le fruit de ses recherches.

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Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Benjamin Dreveton  
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

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Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.

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