La prime d’intéressement à la performance collective

Pratique locale - 2018

Fiche n°2231 Partager cette fiche :

La prime d’intéressement à la performance collective

account_balanceNom de la collectivité : Romans-Sur-Isère (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Drôme
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

La « Prime d’intéressement à la performance collective » est le dispositif par lequel la municipalité romanaise alloue une prime, indexée sur la satisfaction des usagers, aux agents qui ont modéré leurs absences.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Technique
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

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Annemasse 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité  
2016

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COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

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Philippe DALLIER  
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

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