
Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Technique
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Une équipe interne pluridisciplinaire accompagne les services dans la gestion des incivilités à l’endroit des agents et coordonne les actions collectives.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
L'agglo Seine-Eure met en service des ses nouveaux arrivants, résidents, entreprises ou visiteurs, une conciergerie unique en son genre; Arsène. Moderne et gratuit, cet outil propose une prise de contact facile et rapide et apporte des réponses expertes et concrètes aux personnes. C'est un interlocuteur unique pour accéder à tous les services de l'agglo. La conciergerie Arsène en 4 points c'est : 1- Un guichet unique, transversal, "désinstitutionnalisé", 2- Un service premium personnalisé pour tous les résidents, entreprises et visiteurs du territoire, 3- Un contact facile pour des réponses sur-mesure en moins de 48h, 4- Une offre humaine et moderne des services de l'agglomération.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
L'agglo Seine-Eure met en service des ses nouveaux arrivants, résidents, entreprises ou visiteurs, une conciergerie unique en son genre; Arsène. Moderne et gratuit, cet outil propose une prise de contact facile et rapide et apporte des réponses expertes et concrètes aux personnes. C'est un interlocuteur unique pour accéder à tous les services de l'agglo. La conciergerie Arsène en 4 points c'est : 1- Un guichet unique, transversal, "désinstitutionnalisé", 2- Un service premium personnalisé pour tous les résidents, entreprises et visiteurs du territoire, 3- Un contact facile pour des réponses sur-mesure en moins de 48h, 4- Une offre humaine et moderne des services de l'agglomération.
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Confrontée à une situation financière difficile la ville de Brive a mis en oeuvre une démarche visant à remettre en question globalement le fonctionnement de la collectivité, le périmètre de ses missions et de l’organisation de ses services. Dans ce cadre, la ville a lancé une consultation auprès de la population visant à appréhender les priorités en terme de services à la population. Le questionnaire transmis à la population a permis de recueillir 5691 réponses, soit 23,9% des ménages de la ville. Sur la base de cette consultation, les élus, devront dégager des marges de manœuvre, qui permettront de sauvegarder l’autonomie financière de la Ville. Par ailleurs, les acteurs socio-économiques ont également enrichi le débat, à la fois par la contribution de trois institutions ayant une approche globale des problèmes de la cité (Conseil municipal des jeunes, Conseil des sages, Chambre de commerce et d’industrie). La démarche a été la même avec les agents de la Mairie, qui après avoir été consulté, ont travaillé sur l’élaboration d’un projet de service. Enfin, le dernier temps fort est la présentation du livre blanc.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Confrontée à une situation financière difficile la ville de Brive a mis en oeuvre une démarche visant à remettre en question globalement le fonctionnement de la collectivité, le périmètre de ses missions et de l’organisation de ses services. Dans ce cadre, la ville a lancé une consultation auprès de la population visant à appréhender les priorités en terme de services à la population. Le questionnaire transmis à la population a permis de recueillir 5691 réponses, soit 23,9% des ménages de la ville. Sur la base de cette consultation, les élus, devront dégager des marges de manœuvre, qui permettront de sauvegarder l’autonomie financière de la Ville. Par ailleurs, les acteurs socio-économiques ont également enrichi le débat, à la fois par la contribution de trois institutions ayant une approche globale des problèmes de la cité (Conseil municipal des jeunes, Conseil des sages, Chambre de commerce et d’industrie). La démarche a été la même avec les agents de la Mairie, qui après avoir été consulté, ont travaillé sur l’élaboration d’un projet de service. Enfin, le dernier temps fort est la présentation du livre blanc.
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Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
Fonctionnement de la collectivité
Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
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