Management de la connaissance

Etude - 2019

Fiche n°2331 Partager cette fiche :

Management de la connaissance

peopleAuteur(s) :
  • Revue du gestionnaire publicEditeur
flagRégion :
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2019

Description

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Documents à télécharger
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Démarche Performance Volet patrimoine immobilier...

Propositions de pistes de travail. Présentation des concepts généraux de la performance dans le domaine du patrimoine immobilier et de l'Exemple de proposition de travail pour la piste « Élaboration d’outils de pilotage pour optimiser la gestion du patrimoine immobilier »  

Rhône  
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Démarche Performance Volet patrimoine immobilier

Propositions de pistes de travail. Présentation des concepts généraux de la performance dans le domaine du patrimoine immobilier et de l'Exemple de proposition de travail pour la piste « Élaboration d’outils de pilotage pour optimiser la gestion du patrimoine immobilier »

clear lockLire

Innovation publique...

Comment repérer et valoriser les démarches prometteuses, accompagner les expérimentations, favoriser l'essaimage des innovations sur les territoires... Quelques éléments de réponses ont été glissés à l'occasion de la semaine de l'innovation publique, qui s'est tenue du 12 au 18 octobre. 

Caisse des Dépôts 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Innovation publique

Comment repérer et valoriser les démarches prometteuses, accompagner les expérimentations, favoriser l'essaimage des innovations sur les territoires... Quelques éléments de réponses ont été glissés à l'occasion de la semaine de l'innovation publique, qui s'est tenue du 12 au 18 octobre.

clear lockLire

Analyse des besoins sociaux...

Véritable outil d'aide à la décision dans le cadre des politiques sociales des collectivités, l'Analyse des besoins sociaux (ABS) apparaît comme essentielle dans un contexte d'augmentation de la demande sociale et de la rationlisation des dépenses publiques  

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Analyse des besoins sociaux

Véritable outil d'aide à la décision dans le cadre des politiques sociales des collectivités, l'Analyse des besoins sociaux (ABS) apparaît comme essentielle dans un contexte d'augmentation de la demande sociale et de la rationlisation des dépenses publiques

clear lockLire

Lean management, démarche collaborative d’amélioration c...

Initié dans les années?1950 pour relancer une industrie japonaise en pleine reconstruction, le «?Lean?» est une démarche qui vise à augmenter les performances d’une entreprise en améliorant l’efficacité de son organisation et de ses processus. Une politique d’optimisation, basée sur la chasse aux gaspillages, qui pour être mise en œuvre et pérennisée nécessite que chaque salarié de l’entreprise s’y implique et y tienne un rôle actif. 

Les Echos 
Journaux 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Lean management, démarche collaborative d’amélioration continue

Initié dans les années?1950 pour relancer une industrie japonaise en pleine reconstruction, le «?Lean?» est une démarche qui vise à augmenter les performances d’une entreprise en améliorant l’efficacité de son organisation et de ses processus. Une politique d’optimisation, basée sur la chasse aux gaspillages, qui pour être mise en œuvre et pérennisée nécessite que chaque salarié de l’entreprise s’y implique et y tienne un rôle actif.

clear lockLire
info_outline add_circle_outline