PASSIONS PLURIELLES

Pratique locale - 2005

Fiche n°201 Partager cette fiche :

PASSIONS PLURIELLES

account_balanceNom de la collectivité : Martinique (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Martinique
location_cityDépartement : Martinique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2005
labelMots-clés :

Description

Donner la parole aux agents féminins du conseil général en éditant le livre de leurs témoignages était un beau moyen de faire connaître les missions de la collectivité à travers leurs métiers et leurs passions. Et une belle image de la femme martiniquaise et de son rôle dans le monde du travail.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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CYBERCOMMUNES ...

En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes). 

Bretagne 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
1999

CYBERCOMMUNES

En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes).

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REGARDS PUBLICS...

Les agents municipaux sont parfois artistes et ont une vision bien personnelle de la ville pour laquelle ils travaillent. En leur proposant d’exposer leurs œuvres sur la Croisette et d’ouvrir cette exposition au public, ils sont valorisés …et la ville aussi. L’exposition Regards publics, c’est Cannes vue par les municipaux ! 

Cannes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2007

REGARDS PUBLICS

Les agents municipaux sont parfois artistes et ont une vision bien personnelle de la ville pour laquelle ils travaillent. En leur proposant d’exposer leurs œuvres sur la Croisette et d’ouvrir cette exposition au public, ils sont valorisés …et la ville aussi. L’exposition Regards publics, c’est Cannes vue par les municipaux !

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Faire collaborer les sciences humaines et sociales et le des...

En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »  

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Faire collaborer les sciences humaines et sociales et le design dans les processus d’innovation centrée usager

En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »

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TOUS COMMUNICANTS...

Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction. 

Le Pecq 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2000

TOUS COMMUNICANTS

Devise : « Tous communicants, dans une démarche de qualité totale » ! La population est informée de tout ce qui peut l’intéresser - travaux, manifestations, vie quotidienne - au moyen de documents très ciblés et, si besoin, par des courriers personnalisés. Une information continue du personnel lui permet de tenir son rôle de relais de communication. Questionnaires fréquents et enquête annuelle mesurent la satisfaction.

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