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Créer un réseau, formalisé mais sans structure juridique, d'entraide pour l’évaluation des politiques publiques entre collectivités méditerranéennes. Il est conçu comme un système d’échanges de services via la mutualisation des expertises pour répondre aux besoins d’évaluations de chaque adhérent et la réalisation d’évaluations communes.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Créer un réseau, formalisé mais sans structure juridique, d'entraide pour l’évaluation des politiques publiques entre collectivités méditerranéennes. Il est conçu comme un système d’échanges de services via la mutualisation des expertises pour répondre aux besoins d’évaluations de chaque adhérent et la réalisation d’évaluations communes.
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La performance publique est un sujet qui conduit souvent à des positions caricaturales et à l’affirmation de positions idéologiques. Tout le monde a un avis sur l’action publique et son niveau de performance. Une approche sociétale est donc un préalable nécessaire et conduit à mieux appréhender la performance ressentie par nos concitoyens, et plus particulièrement celle des collectivités territoriales.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La performance publique est un sujet qui conduit souvent à des positions caricaturales et à l’affirmation de positions idéologiques. Tout le monde a un avis sur l’action publique et son niveau de performance. Une approche sociétale est donc un préalable nécessaire et conduit à mieux appréhender la performance ressentie par nos concitoyens, et plus particulièrement celle des collectivités territoriales.
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Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
Fonctionnement de la collectivité
Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
clear LireAprès une diminution des dépenses de fonctionnement par l’amélioration de l’organisation et de la gestion des services, l’ensemble des nouveaux projets et dépenses d’équipement s’est vu appliquer la démarche « low cost » : optimisation de la définition des besoins, négociation des conditions financières et contrôle de l’exécution des marchés. Formation à l’achat et prise en compte du développement durable accompagnent cette méthode. 3 millions d’euros économisés en 2010 pour faire plus de projets avec moins de ressources !
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Après une diminution des dépenses de fonctionnement par l’amélioration de l’organisation et de la gestion des services, l’ensemble des nouveaux projets et dépenses d’équipement s’est vu appliquer la démarche « low cost » : optimisation de la définition des besoins, négociation des conditions financières et contrôle de l’exécution des marchés. Formation à l’achat et prise en compte du développement durable accompagnent cette méthode. 3 millions d’euros économisés en 2010 pour faire plus de projets avec moins de ressources !
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