
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne
Usage
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En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes).
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes).
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Un plan de redressement financier a été conduit en 24 mois, dans cette ville (105000 hab.) à la population et au tissu économique modestes, à l’agonie financière depuis de longs mois. Ce plan a convaincu le Préfet ; la CRC a validé sa réussite (17/06/2016). Tous les moyens possibles ont été mobilisé, à l’exception du levier fiscal, tout en préservant une offre de services publics performante : plans d’économies (arbitrage des élus) : plan d’optimisation RH ; rationalisation des achats, subventions et tarifs ; lutte contre les impayés ; gestion du patrimoine.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Un plan de redressement financier a été conduit en 24 mois, dans cette ville (105000 hab.) à la population et au tissu économique modestes, à l’agonie financière depuis de longs mois. Ce plan a convaincu le Préfet ; la CRC a validé sa réussite (17/06/2016). Tous les moyens possibles ont été mobilisé, à l’exception du levier fiscal, tout en préservant une offre de services publics performante : plans d’économies (arbitrage des élus) : plan d’optimisation RH ; rationalisation des achats, subventions et tarifs ; lutte contre les impayés ; gestion du patrimoine.
clear lockLireSélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives...
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Sélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives...
clear LireLa modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
La modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges.
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