CAMPAGNE SEXY POUR LE NOUVEAU JOURNAL D'ACTUALITES

Pratique locale - 2013

Fiche n°415 Partager cette fiche :

CAMPAGNE SEXY POUR LE NOUVEAU JOURNAL D'ACTUALITES

account_balanceNom de la collectivité : Le Havre (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Seine-Maritime
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

La marque média « LH » a été créée, déclinée sur plusieurs médias/supports. Le magazine « Océanes », mensuel, a fait place à un journal d’actualités bimensuel, de format tabloïd : « LH Océanes », accompagné de son cahier culturel « LH&Vous ». La diffusion en street-marketing, dépôts en commerces et lieux publics a remplacé celle en boitage auprès des Havrais.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA COMMUNICATION

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CYBERCOMMUNES ...

En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes). 

Bretagne 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
1999

CYBERCOMMUNES

En proposant à 400 communes de les aider à mettre en place des centres multimédias (NDR : souvent appelés ensuite EPN, espace public numérique), la région accélère l’accès du grand public aux NTIC. 50 sites équipés par an et mise en place d’un Club des animateurs. (NDLR : n’ont pas toujours survécu à la fin des emplois jeunes).

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La conduite d’un plan de redressement financier en 24 mois...

Un plan de redressement financier a été conduit en 24 mois, dans cette ville (105000 hab.) à la population et au tissu économique modestes, à l’agonie financière depuis de longs mois. Ce plan a convaincu le Préfet ; la CRC a validé sa réussite (17/06/2016). Tous les moyens possibles ont été mobilisé, à l’exception du levier fiscal, tout en préservant une offre de services publics performante : plans d’économies (arbitrage des élus) : plan d’optimisation RH ; rationalisation des achats, subventions et tarifs ; lutte contre les impayés ; gestion du patrimoine. 

Argenteuil  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

La conduite d’un plan de redressement financier en 24 mois

Un plan de redressement financier a été conduit en 24 mois, dans cette ville (105000 hab.) à la population et au tissu économique modestes, à l’agonie financière depuis de longs mois. Ce plan a convaincu le Préfet ; la CRC a validé sa réussite (17/06/2016). Tous les moyens possibles ont été mobilisé, à l’exception du levier fiscal, tout en préservant une offre de services publics performante : plans d’économies (arbitrage des élus) : plan d’optimisation RH ; rationalisation des achats, subventions et tarifs ; lutte contre les impayés ; gestion du patrimoine.

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Bourse de recrutement pluriannuelle...

Sélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives... 

Garges-lès-Gonesse  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

Bourse de recrutement pluriannuelle

Sélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives...

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DÉMATÉRIALISATION...

La modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges. 

Antibes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2011

DÉMATÉRIALISATION

La modernisation, la maîtrise des coûts et l’amélioration du service aux citoyens passent souvent par la dématérialisation, avec un risque de déshumanisation. Un groupe de travail a évalué les valeurs à privilégier (simplification des processus, partage de l'information, rapidité de communication) et les écueils à éviter (déshumanisation des liens, précarité de l’archivage, obsolescence des métiers). Des outils participatifs et conviviaux, tels une messagerie à idées et des conseils pratiques, maintiennent et développent les échanges.

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