Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Usage
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».
clear lockLireLa Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
clear lockLireOù trouver une salle pour un mariage, une réunion ou une soirée théâtre ? Pas toujours simple en milieu rural. Le service de l’action culturelle, les communes du département et une association ont répertorié 388 lieux et mis en ligne une base de données précises. En un clic on connaît toutes les possibilités.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
Où trouver une salle pour un mariage, une réunion ou une soirée théâtre ? Pas toujours simple en milieu rural. Le service de l’action culturelle, les communes du département et une association ont répertorié 388 lieux et mis en ligne une base de données précises. En un clic on connaît toutes les possibilités.
clear LireLe Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.
clear Lire