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Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés »)
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés »)
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Sicoval est un territoire d’innovation pour les entreprises, le développement et la solidarité entre ses communes contribuent à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Le développement des actions cumulées d’Écomobilité pour inciter au report modal vers les modes alternatifs à la voiture solo apparaît prioritaire pour le Sicoval, il s'est dont engagé à diminuer de 60 % les émissions de GES à l’horizon 2050 (par rapport à 2013). Dans le cadre d’une étude relative au potentiel de développement des modes actifs sur le périmètre des parcs d’activités d’Enova et du Parc Technologique du Canal, le Sicoval a créé une instance d’échanges et de co-construction nommée la Communauté des modes actifs et de la glisse urbaine (CMA). L’objectif est de rassembler, sur le périmètre de ces zones d’activités, les acteurs de la mobilité active pour atteindre l’objectif commun de développer les modes actifs dans l’intérêt général. L’accompagnement à cette démarche a été opéré par l’agence régionale Énergie Climat d’Occitanie et financé par le dispositif d’État territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
Fonctionnement de la collectivité
Sicoval est un territoire d’innovation pour les entreprises, le développement et la solidarité entre ses communes contribuent à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Le développement des actions cumulées d’Écomobilité pour inciter au report modal vers les modes alternatifs à la voiture solo apparaît prioritaire pour le Sicoval, il s'est dont engagé à diminuer de 60 % les émissions de GES à l’horizon 2050 (par rapport à 2013). Dans le cadre d’une étude relative au potentiel de développement des modes actifs sur le périmètre des parcs d’activités d’Enova et du Parc Technologique du Canal, le Sicoval a créé une instance d’échanges et de co-construction nommée la Communauté des modes actifs et de la glisse urbaine (CMA). L’objectif est de rassembler, sur le périmètre de ces zones d’activités, les acteurs de la mobilité active pour atteindre l’objectif commun de développer les modes actifs dans l’intérêt général. L’accompagnement à cette démarche a été opéré par l’agence régionale Énergie Climat d’Occitanie et financé par le dispositif d’État territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
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Le présent rapport, consacré à la stratégie et à la conduite de la politique immobilière des universités, est articulé en quatre parties : – l’exposé des constats effectués par la mission quant à la qualité de la stratégie développée, l’organisation de la gouvernance, le financement, la prise en compte du développement durable et le niveau d’utilisation des locaux universitaires ; – une réflexion relative à la structuration et à la conduite d’une stratégie et d’une politique immobilière : importance du pilotage politique, nécessaire stabilisation du financement, obligation de maîtrise de l’offre immobilière, soutien à apporter aux efforts de transition énergétique ; – la mise à disposition d’un outil d’identification et d’analyse de la fonction immobilière, dont l’intérêt pour les responsables d’établissement s’est confirmé sur le terrain. Cette proposition est assortie d’un regard porté sur le travail de prospective financière conduit par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) interrégionale du Grand-Ouest ; – une réflexion relative à ce que pourrait apporter la communauté d’université et d’établissement (COMUE) dans le domaine immobilier, par rapport au pôle de recherche et
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Le présent rapport, consacré à la stratégie et à la conduite de la politique immobilière des universités, est articulé en quatre parties : – l’exposé des constats effectués par la mission quant à la qualité de la stratégie développée, l’organisation de la gouvernance, le financement, la prise en compte du développement durable et le niveau d’utilisation des locaux universitaires ; – une réflexion relative à la structuration et à la conduite d’une stratégie et d’une politique immobilière : importance du pilotage politique, nécessaire stabilisation du financement, obligation de maîtrise de l’offre immobilière, soutien à apporter aux efforts de transition énergétique ; – la mise à disposition d’un outil d’identification et d’analyse de la fonction immobilière, dont l’intérêt pour les responsables d’établissement s’est confirmé sur le terrain. Cette proposition est assortie d’un regard porté sur le travail de prospective financière conduit par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) interrégionale du Grand-Ouest ; – une réflexion relative à ce que pourrait apporter la communauté d’université et d’établissement (COMUE) dans le domaine immobilier, par rapport au pôle de recherche et
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