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Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Le management de l’innovation publique est l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique. Ce management est fonction des différents stades de développement de l’innovation à savoir sa création, son adoption, son implémentation et son institutionnalisation. Deux composantes fondamentales structurent le management de l’innovation publique : - la première a trait à la définition des objectifs/principes/finalités et à la sélection des moyens, des ressources et des dispositifs qui vont encadrer le processus d’innovation ; - la seconde concerne les actions d’animation, d’implémentation et de pilotage des processus d’innovation. Pour en savoir plus, cliquez sur le fichier joint ci-dessous:
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Le management de l’innovation publique est l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique. Ce management est fonction des différents stades de développement de l’innovation à savoir sa création, son adoption, son implémentation et son institutionnalisation. Deux composantes fondamentales structurent le management de l’innovation publique : - la première a trait à la définition des objectifs/principes/finalités et à la sélection des moyens, des ressources et des dispositifs qui vont encadrer le processus d’innovation ; - la seconde concerne les actions d’animation, d’implémentation et de pilotage des processus d’innovation. Pour en savoir plus, cliquez sur le fichier joint ci-dessous:
clear LireA travers ce recueil de bonnes pratiques, la réflexion s’est tournée vers les évolutions à l’oeuvre au sein des organisations et la capacité de repenser le modèle bureaucratique vers des formes d’organisation et de management plus agiles, plus mobiles et plus ouvertes sur leurs écosystèmes. Cette tendance, qualifiée par les experts de démarches de libération des organisations est un mouvement de fond, en accélération depuis les dernières années et qui répond à des enjeux de performance, d’attractivité et de management des organisations traditionnelles, entreprises ou des administrations. La centaine d’expériences étudiées à travers cette étude montre que la libération des organisations a des impacts positifs à trois niveaux : en matière d'attractivité, de performance collective, et d'engagement. Les retours d’expérience montrent qu’il n’existe pas de méthode à proprement parler. Chaque démarche de libération est en effet unique, en réinvention permanente et poursuit des objectifs propres. Ces démarches sont le plus souvent alignées avec la vision de l'organisation, la stratégie, et portée à haut niveau, ce qui en fait à chaque fois des démarches singulières.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
A travers ce recueil de bonnes pratiques, la réflexion s’est tournée vers les évolutions à l’oeuvre au sein des organisations et la capacité de repenser le modèle bureaucratique vers des formes d’organisation et de management plus agiles, plus mobiles et plus ouvertes sur leurs écosystèmes. Cette tendance, qualifiée par les experts de démarches de libération des organisations est un mouvement de fond, en accélération depuis les dernières années et qui répond à des enjeux de performance, d’attractivité et de management des organisations traditionnelles, entreprises ou des administrations. La centaine d’expériences étudiées à travers cette étude montre que la libération des organisations a des impacts positifs à trois niveaux : en matière d'attractivité, de performance collective, et d'engagement. Les retours d’expérience montrent qu’il n’existe pas de méthode à proprement parler. Chaque démarche de libération est en effet unique, en réinvention permanente et poursuit des objectifs propres. Ces démarches sont le plus souvent alignées avec la vision de l'organisation, la stratégie, et portée à haut niveau, ce qui en fait à chaque fois des démarches singulières.
clear lockLireFidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Fidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux.
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