Fonctionnement de la collectivité
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Les enjeux associés à la stratégie publiques et les enseignements tirés des expériences locales.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
Fonctionnement de la collectivité
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
clear LirePour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
clear LireDévelopper une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Développer une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
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